La VR au service de l’éco-conduite

Une démarche écoresponsable

Conscientes que leur cadre naturel exceptionnel représente leur principal attrait, les stations de montagne s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable afin de concilier tourisme et environnement. Cette démarche éco-responsable se concrétise par de nombreuses actions, notamment l’éco-conduite des remontées mécaniques. Cette démarche a pour but de :

  • Sensibiliser les opérateurs à l’impact de leur conduite
    • Réduire la consommation électrique des remontées mécaniques
    • Diminuer la sollicitation des machines
  • Limiter la consommation d’énergie
  • Responsabiliser les collaborateurs

IESA et ses simulateurs

Depuis une quinzaine d’années, IESA développe en interne des simulateurs de process industriels permettant de valider les installations avant leur mise en route mais aussi de former les opérateurs à l’utilisation de machines complexes.

Dans le domaine des remontées mécaniques, IESA dispose à ce jour d’un simulateur de formation à destination des techniciens de maintenance et des conducteurs de téléportés. Totalement immersif grâce à la réalité virtuelle, facile et rapide à prendre en main, cet outil se destine à l’apprentissage de procédures, à l’entraînement au diagnostic de pannes mais aussi au retour d’expérience suite à un incident.

VR et éco-conduite by IESA

Pour répondre aux enjeux de la réduction des consommations d’énergie, un module « éco-conduite » a été spécialement développé pour les remontées mécaniques. L’opérateur est immergé sur une installation où il interagit avec toutes les commandes du télésiège ou de la télécabine. Dans le casque de réalité virtuelle, il visualise en temps réel la consommation électrique de sa machine, la file d’attente des passagers. Il a alors une vision précise de l’impact de ses actions sur ces 2 paramètres.

Cette formation permet de sensibiliser les opérateurs aux enjeux de l’éco-conduite, en salle, de manière très flexible, sans installer d’équipement couteux sur l’ensemble du parc de remontées mécaniques. Le scénario de la formation va confronter l’opérateur à une affluence variable de clients et il aura la charge d’adapter la vitesse de son installation pour optimiser la consommation énergétique sans pénaliser l’expérience client (temps d’attente).

L’exercice peut se dérouler de 2 manières :

  • Une version didactique où l’opérateur est guidé tout au long de son parcours, les actions lui sont suggérées de manière pédagogique
  • Un exercice où l’opérateur est libre de ses choix, et où la quantité d’énergie consommée lui est transmise en fin de session de formation.

Le formateur dispose de différents scénarii pour représenter une fréquentation plus ou moins importante, plus ou moins variable selon la difficulté qu’il souhaite amener à l’exercice.

Le module éco-conduite en images

Vue globale du simulateur

L’opérateur adapte la vitesse en fonction de la file d’attente

Un indicateur de consommation d’énergie est affiché

Pour aller plus loin

IESA propose également la mise en place d’indicateurs de consommation d’énergie sur les installations. Cet indicateur physique peut être installé lors d’une rénovation électrique complète réalisée par IESA mais plus généralement sur tout type d’appareil quel que soit son fabriquant et sa date de mise en service.

Un système de mesure est installé localement sur l’alimentation principale de la gare motrice, un afficheur restitue la puissance absorbée en temps réel au conducteur et cette donnée est remontée sur le réseau via un poste de supervision. Ce poste permet de visualiser la consommation électrique de l’ensemble des appareils du domaine.

Grâce à une analyse avancée des consommations électriques de tout le domaine skiable, ce système quantifie précisément l’impact positif des formations à l’éco-conduite sur votre consommation globale d’énergie. La mise en place d’un « challenge d’éco-conduite » est aussi un moyen de motiver les conducteurs à ce sujet.