La programmation PLC de Robots adaptatifs au service du nucléaire, une nouvelle affaire remportée par IESA

L’utilité de la programmation d’automates sur le marché nucléaire

1/ Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire

Les centrales nucléaires sont des installations conçues pour générer de l’électricité à partir de la fission nucléaire, un processus au cours duquel les noyaux d’atomes sont divisés en éléments plus légers, libérant ainsi une grande quantité d’énergie sous forme de chaleur.

2/ Que font-elles de l’énergie produite

Elles utilisent des réacteurs nucléaires pour produire de la chaleur en faisant subir une réaction en chaîne contrôlée de fission nucléaire. La chaleur ainsi produite est utilisée pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur. Et cette vapeur à haute pression fait tourner une turbine, qui est connectée à un générateur électrique, produisant ainsi de l’électricité.

3/ L’importance de la programmation automates sur le marché nucléaire

La programmation d’automates pour les processus d’une centrale nucléaire présente plusieurs avantages importants en termes de contrôle, de surveillance et de sécurité.

  • Les automates programmables permettent de contrôler et de superviser les différents process de la centrale tels que la régulation de température, la pression, le débit
  • Ils sont également cruciaux pour surveiller les paramètres du système et déclencher des alarmes en cas de situations anormales
  •  L’utilisation d’automates de sécurité garanti le respect des nombreux protocoles de sécurité

Comment la programmation automate est utilisée pour piloter les robots adaptatifs

1/ Qu’est ce que la Robotique Adaptative

La robotique adaptative est un domaine de la robotique qui se concentre sur la création de robots capables de s’adapter à différents environnements, tâches ou situations de manière autonome et flexible.

Elle repose souvent sur

  • des algorithmes d’apprentissage automatique,
  • des systèmes d’intelligence artificielle,
  • ou encore des programmes automates spécifiques

Ceux-ci permettent aux robots de percevoir leur environnement, d’analyser les informations recueillies et de prendre des décisions en conséquence.

Ces robots adaptatifs peuvent utiliser une variété de capteurs tels que

  • des caméras,
  • des lidars (télédétection par laser),
  • des capteurs de force,
  • etc.,

Ces capteurs servent à collecter des données sur leur environnement. Ces données sont ensuite utilisées pour ajuster les actions du robot, comme ses mouvements, sa manipulation d’objets ou son interaction avec les humains.

Ils offrent une grande flexibilité dans les tâches qu’ils accomplissent et permettent aux usines d’augmenter leur productivité tout en sécurité.

 

2/ La programmation automate : essentielle pour piloter les robots adaptatifs

La programmation d’automates pour piloter les robots adaptatifs offre des avantages significatifs en termes de

  • contrôle précis,
  • flexibilité,
  • intégration,
  • sécurité
  • optimisation des performances

Cela permet aux robots adaptatifs de fonctionner de manière efficace et fiable dans une grande variété d’applications industrielles et commerciales, tout en répondant aux exigences changeantes du marché et de l’environnement de travail.

L’enjeu majeur de la programmation automate concernant le pilotage de robots adaptatifs au service du marché nucléaire : une nouvelle affaire pour IESA

1/ La présence d’IESA sur le marché nucléaire

IESA intervient sur le marché de l’énergie et plus particulièrement sur le secteur de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, que ce soit pour des missions

Nous sommes particulièrement présents sur les dernières générations de centrales nucléaires, à savoir les EPR.

Notre expérience dans de multiples domaines normés nous avait conduit tout naturellement vers ce marché du nucléaire. Ainsi, nous maitrisons l’ensemble des exigences normatives propres à ce secteur.

2/ IESA sur le marché des machines spéciales

Notre expertise en automatisme, en électricité et en simulation industriels sont également recherchés par de nombreux acteurs des machines spéciales, qui peuvent inclure des robots industriels, des lignes de production automatisées, des équipements de tests…

3/ Notre expertise en automatisme industriel sollicitée pour programmer des robots adaptatifs au service du nucléaire

C’est dans ce contexte que notre client Siléane, spécialiste en robotique adaptative, a fait appel à nous. Dans le cadre d’une nouvelle affaire sur le marché du nucléaire, nous avons été sollicités pour répondre à un besoin spécifique :

mettre à profit notre expertise en automatisme industriel pour créer les programmes de robots adaptatifs, qui effectueront diverses actions dans le cadre du démantèlement d’une centrale nucléaire.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers notre nouveau client Siléane pour sa confiance dans ce projet challengeant et technique !

Nous reviendrons vers vous avec plus de détails sur le scope en fonction de l’avancée du projet, restez connectés !