Automatisme de sécurité et transport par câble : LST et IESA innovent !

Télésiège débrayable Les Envers

C’est à La Plagne, la plus grande station hivernale mondiale que vient d’être mis en exploitation un télésiège débrayable de nouvelle génération.
 

Le télésiège des Envers allie innovation et sécurité à partir d’un concept de débrayage géré par l’automatisme là où la quasi-totalité du parc est, à ce jour, équipée mécaniquement.
 

C’est une solution qui permet une sécurité maximisée et bons nombres d’autres avantages.

Automatisme de sécurité pour le transport par câble

Le maitre d’œuvre et créateur du projet, la société LST (Groupe MND) s’est adjointe les services d’IESA à qui elle a confié le design et la mise en œuvre du lot électrique et notamment le développement des programmes jusqu’à la certification et la mise en exploitation […].
 

IESA a en effet participé à ce projet du début jusqu’à son terme :

  • de la phase design jusqu’à la programmation,
  • sur la mise en place de l’automatisme en respectant les normes de sécurités : 3 CPU de sécurité SIL3
  • accompagné la société LST sur la Certification du projet auprès de la STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).

 
Automatisme de sécurité IESAPour contextualiser ce projet, les 2 gares de départ et d’arrivée se distinguent par leurs systèmes de traînage. Une gare dispose de 7 variateurs de trainage (2 ralentisseurs, 3 contours et 2 lanceurs). Les ralentisseurs et les lanceurs sont constitués de courroies (1 par élément).
 
Le lancement et le ralentissement s’effectuent eux par deux courroies successives entraînées chacune par un moteur accélérant ou ralentissant progressivement le mécanisme, le tout géré par l’automatisme.

Nouvelle génération de télésiège plus sécurisé

Ce prototype d’une nouvelle génération de télésiège en exploitation, est constitué de 16 variateurs de vitesses sur un réseau PROFISAFE piloté en boucle fermé assurant un niveau de sécurité plus optimum.
 
C’est l’un des avantages majeurs du système proposé mais nous pouvons également citer :

  • la réduction des coûts d’exploitation
  • la réduction des temps de maintenance de l’appareil
  • une économie d’énergie
  • un rapide re-cadencement de l’appareil géré par l’automatisme
  • un diagnostic accru des pannes grâce à l’automatisme

 
En s’appuyant sur ses expériences dans de nombreux autres domaines (l’Oïl & Gas notamment), IESA a mené à bien et validé ce projet sous tous ses aspects : programmation sécuritaire SIL 3, respect des normes en vigueur et gestion des dossiers de certification.